Pétrole: l’Opep et ses partenaires pourraient « ajuster » l’accord de limitation des productions nationales




« Avec le consensus de tous, nous pourrions naviguer avec cet accord et l’ajuster, en fonction de ce que l’avenir nous réserve », a indiqué le 09 novembre le ministre saoudien de l’Energie, Abdel Aziz ben Salmane

 

 

L’Opep+ pourrait « ajuster » l’accord sur la réduction de la production de pétrole qui vise à endiguer la baisse des prix due à l’impact de la pandémie de Covid-19 sur la demande, a déclaré lundi le ministre saoudien de l’Energie.

Suivant un accord conclu en avril, l’Organisation des pays exportateurs (Opep) et ses alliés, Russie en tête, avaient confirmé à la mi-octobre que le retrait actuel de 7,7 millions de barils par jour (sans compter les éventuels rattrapages des retardataires) serait ramené à 5,8 millions à compter de janvier 2021.

« Avec le consensus de tous, nous pourrions naviguer avec cet accord et l’ajuster, en fonction de ce que l’avenir nous réserve », a indiqué le ministre saoudien de l’Energie, le prince Abdel Aziz ben Salmane, lors d’une conférence virtuelle organisée par les Emirats arabes unis.

Les membres de l’Opep+ sont d’accord « sur le principe d’ajuster » les accords, a-t-il ajouté sans donner plus de détails mais en soulignant que la stratégie mise en place permettait de stabiliser les marchés malgré la « nouvelle propagation » du coronavirus en Europe.

Les inquiétudes des acteurs du marché pétrolier sont portées par le regain de la pandémie de Covid-19 en Europe et aux Etats-Unis et les mesures de protection qui risquent d’entraver la consommation et l’activité.

Le ministre saoudien a dit espérer qu’un vaccin « serait trouvé et distribué » pour permettre un retour rapide de la « mobilité ».

L’Opep, a-t-il toutefois assuré, sera à même de s’adapter à toute nouvelle situation.

« Historiquement, l’Opep et l’Opep+ ont réussi à gérer les fluctuations (du marché) au fur et à mesure qu’elles se produisaient », a-t-il déclaré.

L’Arabie saoudite, premier exportateur mondial de brut, a subi une double crise avec la baisse des prix de l’or noir et le ralentissement de l’activité lié à la pandémie.

Les pays producteurs ont prévu de se retrouver le 17 novembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *