Sénégal : bientôt une centrale solaire de 13 MW sur le site minier de Grande Côte Opérations




Le protocole d’accord signé entre GCO et CrossBoundary Energy vise à réduire les émissions de carbone à Dogo, où sont exploités des sables minéralisés comportant du dioxyde de titane et du zircon

 

Le producteur indépendant d’électricité CrossBoundary Energy (CBE) a annoncé, le 06 septembre, la signature d’un protocole d’accord avec Grande Côte Opérations (GCO), pour la construction d’une centrale solaire de 13 mégawatts et un système de stockage d’énergie sur batteries de 08 MW sur le site industriel de Dogo (nord de la capitale sénégalaise Dakar).

La centrale solaire sera hybridée à la source d’énergie servant actuellement à alimenter le site. Sa livraison est projetée début 2023. CBE a la charge de concevoir, construire et exploiter la centrale, à travers un contrat d’achat d’électricité de 15 ans.

Pour GCO, qui appartient à la société TiZir – filiale du groupe minier français Eramet -, le projet solaire vise à réduire les émissions de carbone sur le site. Eramet compte globalement réduire son empreinte carbone de 40% d’ici 2035.

à Dogo, GCO exploite des sables minéralisés comportant de l’ilménite et du zircon. Cette ilménite contient en grande partie du dioxyde de titane, utilisé dans la fabrication des peintures, du plastique et des papiers. Le zircon est quant à lui utilisé “dans l’industrie de la céramique ou pour de nombreuses applications, telles que les matériaux abrasifs ou résistants à l’abrasion, la joaillerie (dioxyde de zirconium), le nucléaire (zirconium métal), les prothèses dentaires”, entre autres, peut-on lire sur le site d’Eramet.

CBE, avec qui GCO a signé le protocole d’accord pour la centrale solaire, est une filiale de CrossBoundary Group. Le producteur indépendant d’électricité a été lancé en 2015, avec une orientation vers la fourniture de services d’énergie renouvelable aux secteurs industriel et commercial en Afrique subsaharienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *