Projet Mozambique LNG: reprise des activités sur le site d’Afungi par Total




La reprise des travaux a été annoncée le 24 mars à la suite de la mise en place de mesures de sécurité additionnelles sur le site, dans la province du Cabo Delgado

 

 

Total a annoncé mercredi, 24 mars, la reprise des activités de construction du projet gazier de la zone Offshore 1 (projet Mozambique LNG), à la suite de la mise en place de mesures de sécurité additionnelles.

Le même jour, des djihadistes présumés ont cependant attaqué la ville de Palma dans le nord-est du Mozambique, attaque repoussée par l’armée. Selon une source militaire, les assaillants ont subi de nombreuses pertes. « Ils manquent de nourriture et sont durement touchés par les forces de sécurité », a affirmé cette source.

Le géant français de l’énergie avait évacué début janvier des employés du site gazier d’Afungi, après une série d’attaques jihadistes à seulement quelques kilomètres du projet. « Total et le gouvernement du Mozambique ont travaillé conjointement pour définir et mettre en œuvre un plan d’actions ayant pour objectif le renforcement durable de la sécurité du site d’Afungi, de ses alentours et des villages avoisinants », a indiqué le groupe dans un communiqué.

Le gouvernement du pays a ainsi déclaré comme « zone spéciale de sécurité » la zone située dans un périmètre de 25 kilomètres autour du projet Mozambique LNG. « Une feuille de route complète, comprenant le renforcement des infrastructures de sécurité et le renforcement des forces de sécurité publique, a été définie et mise en œuvre ».

Le contrôle de cette zone spéciale de sécurité autour du site est assuré par les forces de sécurité publique, assignées par les ministères mozambicains de la Défense.

La province du Cabo Delgado dans le nord du Mozambique, stratégique pour l’exploitation du gaz naturel, est en proie à une sanglante insurrection islamiste depuis plus de trois ans. Des djihadistes armés, connus sous le nom d’Al-Shabab (« les jeunes » en arabe) et qui ont fait allégeance au groupe État islamique (EI) en 2019, mènent des attaques sanglantes dans cette région à majorité musulmane, pauvre mais riche en gaz naturel.

Le projet Mozambique LNG représente un investissement total de 20 milliards de dollars. Le début de la production est prévu en 2024.

Total est l’opérateur du projet et en détient 26,5%, aux côtés du japonais Mitsui, les indiens Oil India et Bharat Petroleum, le thaïlandais PTTEP, le singapourien Oil and Natural Gas Corporation ONGC et la Société nationale de pétrole et de gaz du Mozambique ENH.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *