Cameroun: l’achèvement des lignes Nkongsamba-Bafoussam et Yaounde – Abong-Mbang prévu en février 2022 (officiel)




Délai présenté par le haut-commissaire de l’Inde au Cameroun, en rapport avec les deux lignes de transport d’électricité dont la livraison était attendue fin 2021

 

Comme le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie(Minee) le craignait en juin, les lignes de transport d’électricité de 225 kV Nkongsamba – Bafoussam et Yaoundé – Abong-Mbang ne seront pas livrées cette année. 

“L’achèvement du projet est prévu en février 2022”, a déclaré le Haut-Commissaire de l’Inde au Cameroun, Rakesh Malhotra, dans une interview accordée à la presse publique vendredi 13 août. Ces lignes figurent parmi les deux plus importants projets actuellement financés par son pays au Cameroun, a-t-il relevé.

Financés par un prêt concessionnel de 93,5 millions de dollars fourni par la banque indienne d’import-export (Exim Bank Inde), les travaux avaient été officiellement lancés en novembre 2019 et devaient être entièrement exécutés d’ici fin 2021. Le Minee, Gaston Eloundou Essomba, avait expliqué, lors d’une visite sur le site des chantiers en juin 2021, que la ligne de financement d’Exim Bank Inde serait clôturée en décembre 2021; le risque étant dans ce cas que ce soit le Cameroun qui finance les travaux restants passé ce délai.

En juin, la ligne Nkongsamba – Bafoussam était officiellement réalisée à 80% et la ligne Yaoundé – Abong-Mbang à 65%.

Les travaux sont conduits sur le terrain par l’entreprise indienne Kalpataru Power Transmission Ltd.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *