Solutions solaires domestiques: Lumos Global se lance sur le marché ivoirien




La société néerlandaise spécialisée dans les solutions hors réseau envisage de démarrer effectivement ses activités en Côte d’Ivoire ce mois de novembre, à la suite du partenariat conclu avec MTN CI en juillet 2017

 

Lumos Global, société néerlandaise spécialisée dans l’éclairage domestique hors-réseau à partir de solutions solaires photovoltaïques, compte démarrer ses activités en Côte d’Ivoire ce mois, rapporte l’agence Bloomberg.

La société avait déjà conclu, en juillet 2017, un contrat de partenariat avec MTN Côte d’Ivoire pour permettre aux populations cibles de louer l’équipement mis à leur disposition via des SMS ou par leurs portefeuilles électroniques. C’est l’offre de Pay-as-you-go, proposée par de nombreux autres opérateurs en Afrique de l’Ouest.

Le dispositif proposé par Lumos Global comprend un système solaire de 80 watts posé sur le toit; deux ampoules LED suspendues, un chargeur USB pour les téléphones portables et un onduleur de commande dotée d’une SIM pour alimenter les appareils électroniques.

La solution connait une croissance en Afrique “particulièrement en Afrique de l’Ouest”, a déclaré Nir Marom, co-fondateur de Lumos, auprès de Bloomberg.

Le besoin existe dans de nombreux pays d’Afrique subsaharienne, région du monde la moins lotie en infrastructures énergétiques et d’accès à l’électricité. Dans la région, plus de 620 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité selon des données mises en perspective par Oxfam France en octobre. L’ONG rappelait par ailleurs que « 84 % des individus sans accès à l’électricité vivent aujourd’hui dans des zones rurales ». Et c’est dans ces zones qu’il est facile de déployer des solutions hors-réseau, liées en particulier au solaire photovoltaïque dont le coût des équipements connaît une tendance baissière.

En 2016, la société Lumos Global avait réussi une levée de fonds de 90 millions de dollars pour commencer ses activités au Nigéria. Depuis lors, elle affirme avoir déjà commercialisé 65 000 systèmes solaires permettant de fournir de l’énergie à 250 000 personnes.

“La demande du marché est si importante que nous sommes constamment en train de lever des fonds”, explique Nir Marom.

Au Nigéria, selon le co-fondateur de Lumos Global, la société vend “des centaines” de solutions solaires chaque jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *