Le consortium SCD, en charge du contrat EPC du projet, a attribué à l’industriel le marché de la fourniture de la technologie du septième train de liquéfaction de gaz naturel de l’usine de NLNG, située sur l’île de Bonny Island. Livraison prévue en 2023
Le consortium SCD – comprenant la compagnie italienne Saipem, la société d’ingénierie japonaise Chiyoda Corporation et l’entreprise sud-coréenne Daewoo Engineering & Construction – a attribué au groupe industriel américain Air Products le marché de fourniture du train complet de gaz naturel liquéfié et de l’unité de liquéfaction attendus à l’usine de Nigeria LNG Limited (NLNG).
Le groupe industriel va fournir deux échangeurs thermiques pour la liquéfaction de gaz naturel, qui partiront de ses installations de Port Manatee (Floride, Etats-Unis) pour rejoindre des échangeurs de production au Nigeria, a précisé Air Products dans un communiqué le 02 août.
Le groupe fournira à SCD la technologie et les équipements de liquéfaction. Le consortium est l’attributaire du contrat d’ingénierie, approvisionnement et construction (EPC) du projet.
Le projet d’un 7e train de liquéfaction de gaz naturel à l’usine de NLNG vise à augmenter la capacité de l’usine d’environ 35%, la faisant passer de 22,5 millions de tonnes par an (Mtpa) à 30 Mtpa de GNL.
Les activités consisteront spécifiquement en l’installation d’un septième train de liquéfaction de gaz naturel – d’une capacité de production de 4,2 millions de tonnes par an (Mtpa) – et le dégoulottement (debottlenecking) des trains existants pour une capacité additionnelle de 3,4 Mtpa. L’ensemble fournira donc à l’usine, une fois achevé, une capacité supplémentaire de 7,6 Mtpa.
L’exécution du chantier est prévue sur cinq ans. Les travaux ont été officiellement lancés par le président nigérian Muhammadu Buhari le 15 juin 2021.
Air Products prévoit la livraison de son marché en 2023.
Les six premiers trains de liquéfaction de gaz naturel de NLNG, installés entre 1999 et 2007, ont tous été fournis par Air Products. Le spécialiste américain des gaz industriels est leader dans ce domaine à travers le monde.