Nigeria: Saipem, Chiyoda Corporation et Daewoo vont construire un septième train de liquéfaction de gaz naturel à Bonny Island




Les travaux seront exécutés pour le compte de Nigeria LNG Limited avec pour objectif de porter la capacité de production du site de 22 à 30 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an

 

La compagnie italienne Saipem, la société d’ingénierie japonaise Chiyoda Corporation et l’entreprise sud-coréenne Daewoo Engineering & Construction (Daewoo E&C) vont réaliser une septième unité de liquéfaction de gaz naturel à Bonny Island – environ 40 km au sud de Port Harcourt, dans l’État nigérian de Rivers – ainsi que les infrastructures associées.

Les trois entités sont réunies dans la coentreprise qui a été retenue pour l’ingénierie de base (Front-End Engineering Design en anglais, FEED) et la préparation du contrat de construction clé en main (Engineering Procurement Construction en anglais, EPC) pour le compte de Nigeria LNG Limited (NLNG), relève un communiqué commun publié par les trois entreprises le 13 juillet.

“Toutes les activités seront menées par des partenaires de la coentreprise en collaboration avec des prestataires de service enregistrés auprès du Council for the Regulation of Engineering (COREN) [Conseil pour la réglementation de l’ingénierie du Nigeria, NDLR], à partir de deux principaux centres opérationnels: Port Harcourt (Nigeria) et Milan (Italie)”, ajoute le communiqué.

La coentreprise sera dirigée par Saipem. Le coût du marché et le délai de livraison n’ont pas été précisés.

L’usine de Bonny Island a une capacité de production actuelle estimée à 22 millions de tonnes par an (Mtpa) de gaz naturel liquéfié (GNL) et 05 Mtpa de gaz de pétrole liquéfié (encore appelé “gaz domestique”) et de condensats de gaz naturel.

La construction d’un septième train de liquéfaction de gaz sur le site permettra à l’usine de fournir annuellement 30 Mtpa de gaz naturel liquéfié.

La société NLNG a été créée en mai 1989 pour exploiter les ressources gazières du Nigéria. Elle appartient à quatre entités: le gouvernement fédéral du Nigeria, représenté par la Compagnie nationale nigériane de pétrole NNPC (49%), la compagnie pétrolière anglo-néerlandaise Shell (25,6%); Total Gaz Electricité Holdings France (15%) et la compagnie pétrolière italienne Eni (10,4%).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *