Algérie: l’ingénierie de base de l’usine de polypropylène d’Arzew confiée à la société britannique Wood




L’usine est un projet de Step, coentreprise entre le groupe public des hydrocarbures Sonatrach et le français TotalEnergies

 

Wood, société d’ingénierie spécialisée dans les projets pétroliers, va assurer l’ingénierie d’avant-projet détaillé (Front-End Engineering Design en anglais, FEED) du projet de complexe de production de polypropylène en Algérie.

L’usine est un projet porté par Sonatrach Total Entreprise de Polymères (Step), coentreprise entre le groupe public des hydrocarbures algérien Sonatrach et le français TotalEnergies.

Le périmètre du contrat de Wood concerne les études des procédés d’installation d’une unité de déshydrogénation du propane, une unité de polypropylène et les infrastructures associées, selon les données publiées par la société le 03 août.

Le contrat, dont le montant n’a pas été divulgué, sera exécuté par les équipes de Wood en Italie, France et Inde. Il devrait être entièrement exécuté d’ici fin septembre 2021.

Le complexe de Step est prévu dans la zone industrielle d’Arzew, près d’Oran (400 km à l’ouest d’Alger), où se trouvent une raffinerie et un complexe de liquéfaction de gaz.

Une fois achevée, l’usine devrait produire 550 000 tonnes de polypropylène par an.

La déshydrogénation du propane permet de produire du propylène, matière première du polypropylène, plastique utilisé par de nombreuses industries (textile, pharmacie, automobile, films plastiques et emballages). L’Algérie importe actuellement la totalité de ses besoins en polypropylène.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *