Nigeria: la NUPRC va parachever le processus d’attribution des champs pétroliers marginaux




Déclaration faite fin décembre 2021 par la Commission de régulation du secteur pétrolier amont au Nigeria. L’appel d’offres avait été lancé en juin 2020

 

La Commission de régulation du secteur pétrolier amont au Nigeria (Nigerian Upstream Petroleum Regulatory Commission en anglais, NUPRC) – qui a remplacé le département des Ressources pétrolières – a annoncé, le 28 décembre par voie de communiqué, qu’elle est en voie de clôturer le processus d’attribution des permis pour des champs pétroliers marginaux. 

L’appel d’offres y relatif, à destination des entreprises indigènes, avait été lancé en juin 2020. Il concerne des sites situés pour la plupart dans le delta du Niger, principale région productrice de pétrole et de gaz du Nigeria. 

Le processus a déjà vu l’attribution de 57 permis. 

Les opérations seront mises en harmonie avec la loi sur l’industrie pétrolière d’août 2021, a indiqué le directeur général de la NUPRC, Gbenga Komolafe, dans le communiqué. 

M. Komolafe a aussi assuré que les directives sont en train d’être prises pour permettre aux attributaires ayant déjà payé la prime de signature de passer à la suite du processus. Pour les autres, il a averti que le délai de 45 jours est expiré.

Une équipe de travail a été constituée pour traiter les questions en suspens.

Si les prix du pétrole brut se maintiennent sur les marchés internationaux au-dessus de 70 dollars le baril, le gouvernement fédéral nigérian prévoit des revenus d’environ 7 milliards de dollars avec le début de l’exploitation. Une production d’environ 100 millions de barils est attendue à partir de permis attribués à des entreprises pour ces champs.

Les champs marginaux sont des champs abritant des découvertes d’hydrocarbures mais dont l’exploitation a été abandonnée à cause d’une rentabilité réduite, un manque de viabilité commerciale, un processus de récupération coûteux ou des conditions liées au cadre juridique et fiscal en vigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *