Vinci acquiert la branche énergie de l’espagnol ACS, un temps intéressé par le barrage d’Inga III




L’acte de vente entre les deux parties a été signé le 31 décembre après l’obtention de toutes les autorisations réglementaires

 

ACS, géant espagnol du BTP, a déclaré vendredi 31 décembre que la vente de ses activités énergie à son rival français Vinci lui rapporterait une plus-value nette d’au moins 2,9 milliards d’euros.

Les deux sociétés, qui avaient conclu cette transaction de 4,9 milliards d’euros en mars, ont signé l’acte de vente vendredi après avoir obtenu toutes les autorisations réglementaires, a indiqué ACS dans un communiqué.

Les activités énergie d’ACS regroupent 45 000 employés et représentent un chiffre d’affaires de six milliards d’euros, principalement en Espagne et en Amérique latine. En Afrique, récemment, l’entreprise avait voulu s’impliquer dans le projet hydroélectrique Inga III (11 000 MW) en République démocratique du Congo. Elle comptait, via une de ses filiales, s’associer à la société chinoise Three Gorges Corporation pour co-financer ce projet de 14 milliards de dollars sur les rapides du fleuve Congo. ACS avait renoncé au projet en janvier 2020.

La finalisation de l’opération entre ACS et Vinci était attendue avant la fin de l’année 2021.

L’entreprise espagnole escompte 600 millions d’euros supplémentaires sur les sept prochaines années, en lien avec le développement de l’unité industrielle vendue à Vinci.

ACS et Vinci ont en outre finalisé un accord de joint-venture pour créer une nouvelle entité, dont Vinci détiendra 51%, en vue d’acquérir les actifs d’énergie renouvelable développés par l’unité commerciale Cobra IS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *