Engagement pris par le ministre d’État nigérian des Ressources pétrolières au cours d’une audience accordée à Abuja à une délégation conduite par son homologue sénégalais
L’exploitation du pétrole brut a démarré au Nigeria depuis 1958 et il devrait débuter au Sénégal à l’horizon 2022-2023. Pour cette raison et pour le volume de production du Nigeria (plus important du continent africain avec une production de 1,8 million de barils par jour), le Sénégal souhaite coopérer dans le secteur des hydrocarbures avec le pays dirigé par Muhammadu Buhari.
C’est l’intérêt d’une réunion tenue à Abuja le 02 août entre le ministre d’État nigérian des Ressources pétrolières, Timipre Sylva, et une délégation sénégalaise conduite par la ministre du Pétrole et des Énergies, Aïssatou Sophie Gladima; rencontre relayée par les médias nigérians dont le journal Punch.
Au cours de cette réunion, Timipre Sylva a salué la nécessité de faire bénéficier aux pays producteurs les revenus du secteur pétrolier; coopérer au niveau africain et partager, avec un nouveau producteur comme le Sénégal, l’expérience et les leçons apprises par le Nigeria dans le secteur pétrolier.
Le ministre nigérian a par exemple souligné qu’en matière de contenu local, le Nigeria était passé de 3% à 43% en 10 ans, avec l’objectif de le porter à 70% d’ici 2027.
Aïssatou Sophie Gladima a souhaité que la coopération avec le Nigeria puisse être orientée vers l’organisation et les stratégies d’une compagnie pétrolière nationale, la réglementation du contenu local, entre autres.
Le contenu local est le développement du tissu industriel local et des compétences locales (par le recrutement et la formation) en les faisant participer à la chaîne de valeur d’un secteur donné (comme celui des hydrocarbures).
Timipre Sylva a affirmé que son ministère est disposé à travailler avec le Sénégal dans ce secteur.