La Libye peut augmenter sa production pétrolière de 200 000 barils par jour d’ici fin 2021 (OMV)




Perspective si la sécurité et les travaux de maintenance sur les champs sont assurés. Le pays d’Afrique du Nord produit actuellement environ 1 200 000 barils de pétrole brut par jour

 

La production de brut de la Libye peut augmenter de 200 000 barils par jour d’ici à la fin de l’année, selon un responsable de la société pétrolière autrichienne OMV

Cette perspective dépend de la situation sécuritaire dans le pays d’Afrique du Nord et des travaux de maintenance sur les champs pétroliers en production, a relevé le directeur de l’Approvisionnement et du Négoce à OMV, Vladimir Langhamer, dans un webinaire diffusé le 04 août et repéré par S&P Global.

D’après l’agence d’information financière, le webinaire a été diffusé par la société émiratie Gulf Intelligence, spécialisée dans le conseil stratégique dans les énergies et les ressources naturelles.

Bien que membre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), la Libye est exempte des quotas de production imposés dans le cadre de l’alliance Opep+ (qui regroupe les 13 pays de l’Opep et 10 partenaires dont la Russie).

Le pays d’Afrique du Nord produit actuellement entre 1,15 et 1,2 million de barils de pétrole brut par jour.

En pompant 200 000 barils supplémentaires, sa production oscillerait autour de 1,4 million de barils par jour.

Les élections législatives et présidentielle prévues le 24 décembre 2021 représentent le principal risque politique et sécuritaire, d’après Vladimir Langhamer. 

La Libye fait face, de façon récurrente, à des conflits armés internes depuis le renversement du régime de Mouammar Kadhafi en 2011. Entre 2019 et 2020, les autorités de l’Est alliées du maréchal Khalifa Haftar avaient bloqué les ports et terminaux pétroliers dans leur guerre contre le Gouvernement d’union nationale (GNA), reconnu par l’ONU et basé à Tripoli. Un accord de cessez-le-feu, intervenu en septembre 2019, a permis à la Compagnie pétrolière nationale (NOC) de relancer la production. Les sites nécessitent toutefois des travaux de réhabilitation de certaines infrastructures endommagées et des travaux de maintenance. 

La Libye abrite les plus grandes réserves prouvées de pétrole du continent.

OMV est active dans le pays maghrébin depuis 1975. La compagnie autrichienne est présente dans les champs pétroliers al-Charara et Nafoora Augila, ainsi que dans les blocs C103, NC29/74 et C102

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *