Niger: le projet de barrage hydroélectrique de Kandadji va bénéficier d’un financement de 50 millions d’euros de l’AFD




Le financement partiel de la centrale hydroélectrique a été approuvé par le conseil des ministres du Niger le 24 mai

 

Le conseil des ministres du Niger a adopté, le 24 mai dernier, un projet de loi autorisant la ratification d’une convention de crédit d’un montant total de 50 millions d’euros, signée à Niamey le 30 avril entre la République du Niger et l’Agence française de développement (AFD) pour le financement partiel de la centrale hydroélectrique de Kandadji.

Cette centrale, prévue sur le fleuve Niger, vise à ajouter 130 mégawatts à la production électrique du Niger et assurer d’autres usages socio-économiques de l’eau.

Les travaux de génie civil, d’équipements hydromécaniques et d’installation électrique générale du barrage hydroélectrique sont évalués à un coût global de 150,897 milliards de F CFA hors taxes.

Outre l’AFD, le barrage hydroélectrique est aussi financé par la Banque africaine de développement (BAD), la Banque islamique de développement (BID), la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea), la Banque d’investissement et de développement de la Cedeao (BIDC), la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), le Fonds de l’Opep pour le développement international (OFID), le Fonds d’Abou Dhabi pour le développement économique (FADD), le Fonds koweitien pour le développement économique arabe (FKDEA), le Fonds saoudien pour le développement (FSD) et la Banque mondiale.

Situé à environ 180 km en amont de Niamey, au sud d’Ayorou, dans la Région de Tillabéry (sud-ouest du Niger), le barrage hydroélectrique de Kandadji devait permettre à terme d’irriguer plus de 45 000 hectares et contribuer à l’amélioration de la desserte en électricité au Niger, grâce à une puissance installée de plus de 130 mégawatts pour une production annuelle prévue de 629 GWh.

Les travaux, qui n’avaient pas pu être exécutés entre 2011 et 2018, ont été relancés le 26 mars 2019. Ils ont été confiés à l’entreprise chinoise China Gezhouba Group Company Ltd (CGGC) pour un délai contractuel de 58 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *