La centrale solaire photovoltaïque de 30 mégawatts est en service depuis le 14 novembre 2023
Les 30 mégawatts de la centrale solaire photovoltaïque de Gorou Banda garantissent l’accès à une énergie propre pour 500 000 personnes, a indiqué le 25 novembre le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie, Mahaman Moustapha Barké, lors d’une visite sur le site.
Le parc solaire est en service depuis le 14 novembre a-t-il précisé, soulignant qu’il avait été initialement inauguré le 5 juillet 2023, mais sans achèvement des travaux. Le coup d’Etat du 26 juillet 2023, mené contre Mohamed Bazoum et qui a porté au pouvoir le général Abdourahamane Tiani, a failli compromettre la livraison du projet.
“Suite aux événements du 26 juillet, les responsables des entreprises qui étaient chargées d’achever le travail pour la mise en service de la centrale ont jugé utile de partir et de faire partir la plupart de leur personnel technique. Or, il y avait des tâches cruciales qui restaient à accomplir pour la mise en service. Heureusement pour nous, certains parmi eux sont restés […] comme nous avions aussi le responsable de la société sous-traitante qui est un Nigérien qui a voulu nous accompagner, avec l’appui de l’équipe technique de la Nigelec, que je félicite vivement, nous avons pu reprendre le travail et l’achever, ce qui a permis d’arriver à la mise en exploitation de cette centrale”, s’est félicité Mahaman Moustapha Barké.
L’énergie de la centrale est injectée dans le réseau public géré par la Société nigérienne d’électricité (Nigelec). Selon les autorités nigériennes, le projet a été réalisé en deux ans à un coût de 20 milliards de FCFA (30,5 millions d’euros), dont 23,5 millions d’euros fournis par l’Agence française de développement (AFD).