L’offre, qui sera enregistrée à la Nigeria Stock Exchange et ouverte jusqu’au 20 décembre, consistera en l’émission de green bonds pour un montant d’environ 30 millions de dollars; première tranche d’un programme global de 415,5 millions de dollars
Le Nigéria prévoit de lancer ses premières obligations vertes (green bonds) souveraines lundi, 18 décembre 2017, rapporte l’agence Bloomberg citant le directeur des ventes chez Chapel Hill Denham, conseiller financier de l’opération.
Le premier producteur de pétrole du continent compte lancer des obligations pour un montant de 10,7 milliards de nairas (environ 30 millions de dollars). La souscription sera ouverte jusqu’au 20 décembre.
L’offre, qui sera enregistrée à Nigeria Stock Exchange – principale bourse du Nigéria -, constitue la première tranche d’un programme de 150 milliards de nairas (environ 415,5 millions de dollars).
Avec les sommes levées, le Nigéria prévoit de financer des petites entreprises intervenant dans les énergies renouvelables et des programmes de reboisement; des projets de construction de centrales solaires et hydroélectriques et des projets dans l’agriculture.
Le marché des obligations vertes est consacré à des emprunts destinés à financer un projet ou une activité respectueuse de l’environnement et contribuant à la transition énergétique
Selon la Climate Bonds Initiative (CBI), qui élabore des critères permettant de définir les obligations vertes, les émissions des obligations estampillées “green bonds” ont atteint, à la mi-décembre 2017, un montant de 116,8 milliards de dollars.
L’ONG recense actuellement 900 milliards de dollars d’encours d’obligations vertes (labellisées ou non) dans le monde. Les obligations alignées sur le climat mais non labellisées “green bonds” avoisinent, selon la CBI, environ 694 milliards de dollars.