La Banque africaine de développement, via le Fonds africain de développement, s’est engagée à fournir au Burkina Faso 59,43 millions d’euros sur les 136,86 millions d’euros du coût total de mise en oeuvre du Projet d’électrification et de développement des connexions à l’électricité
Le Burkina Faso va recevoir du Fonds africain de développement (FAD) – guichet de financement concessionnel du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) – 59,43 millions d’euros pour la mise en oeuvre du Projet d’électrification et de développement des connexions à l’électricité (Pedecel).
L’enveloppe représente 43% du budget total requis pour le financement du Projet, soit 136,86 millions d’euros. Les ressources requises seront comblées par l’apport du gouvernement du Burkina Faso et de la Société nationale d’électricité (Sonabel) – 16,23 millions d’euros pour les deux – et des institutions internationales à l’instar de la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque arabe pour le développement économique de l’Afrique (Badea).
L’appui du Groupe de la BAD a été approuvé par le conseil d’administration du FAD le 15 septembre dernier. Il s‘agit spécifiquement d’un prêt de 41,60 millions d’euros et d’un don de 17,83 millions d’euros. Le montant sera complété par un don de 130 000 euros du Fonds des énergies durables pour l’Afrique (Sustainable Energy Fund for Africa, SEFA), administré par la BAD.
Selon la présentation officielle du projet par la BAD, le Pedecel vise à étendre le réseau de distribution d’électricité dans plusieurs localités périurbaines et rurales réparties dans 10 des 13 régions administratives du Burkina Faso.
“Au moins, 218 400 ménages, seront raccordés au réseau électrique grâce à ce projet, soit environ 1 528 800 habitants”, d’après la Banque.
Des facilités seront offertes aux nouveaux abonnés au réseau électrique burkinabé. La BAD précise à cet effet que “les nouveaux clients payeront, à l’entrée, seulement 3 000 francs CFA (4,55 euros) contre 90 000 à 218 000 FCFA actuellement (137,20 euros à 332,33 euros) et les frais de raccordement restants seront payés par tranches mensuelles étalées sur trois ans”.
Le Pedecel permettra également d’installer l’éclairage public solaire et de renforcer la gouvernance dans le secteur public de l’électricité dans le pays d’Afrique de l’Ouest à travers la formation des principaux acteurs. Il est également attendu la réalisation d’une “étude sur le potentiel de l’efficacité énergétique dans les bâtiments administratifs à Ouagadougou”, qui “permettra de préparer les futures interventions de la Banque dans le pays en ce qui concerne l’efficacité énergétique”.
La mise en œuvre du Pedecel est prévue entre octobre 2021 et décembre 2025.