Afrique de l’Ouest : avec le CIC, la Cédéao veut relever les échanges d’énergie au-delà des 10% actuels




Le Centre d’information et de coordination du marché régional de l’électricité de la Cedeao permet de suivre la situation du marché sous régional de l’électricité en termes de production, de disponibilité des centrales et d’échanges entre les Etats

 

Avec le Centre d’information et de coordination (CIC) du marché régional de l’électricité, inauguré le 17 novembre 2023, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) envisage de relever les transactions énergétiques dans la sous-région, actuellement estimées à 10%, a appris Energies Media auprès de la Commission de la Cedeao. 

Le CIC, qui occupe 5000 m2 sur un terrain de 3,75 hectares, est situé dans la commune d’Abomey-Calavi, au nord de Cotonou, capitale du Bénin. Il abrite également les infrastructures techniques de la bourse de l’énergie, les bureaux administratifs du Secrétariat général du Pool énergétique de l’Afrique de l’Ouest (West African Power Pool en anglais, WAPP), institution spécialisée de la Cedeao. 

D’après la Commission de la Cedeao, le Centre “permet de suivre en temps réel la situation du marché sous régional de l’électricité en termes de production, de disponibilité et d’échanges entre les [15] pays membres de l’espace Cedeao.”

Le CIC a été financé par une subvention de 30 millions d’euros de l’Union européenne. Il est sous la responsabilité du WAPP, créé en 1999 pour assurer l’interconnexion de tous les réseaux électriques des Etats membres de la Cedeao. 

Le WAPP a officiellement déjà assuré la construction de 5 748 km de lignes haute tension (330 kV et 225 kV), 2 414 MW de puissance électrique installée (hydraulique, gaz et solaire). En plus de ces infrastructures, la Commission de la Cedeao renseigne que 2 763 km de lignes haute tension et 2 455 MW de capacités de production, principalement en énergies renouvelables, sont “en cours de réalisation”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *