Tunisie: déjà en activité, le projet gazier Nawara a une capacité de production de 2,7 millions de m3 par jour




Le gouvernement tunisien s’attend à ce que le projet gazier réduise les importations d’énergie du pays de 30% et couvre 20% du déficit national en hydrocarbures

 

Entré en activité le 05 février dernier, le champ de gaz naturel Nawara, situé au sud du gouvernorat de Tataouine en Tunisie, représente un investissement de 3,5 milliards de dinars (1,24 milliard de dollars), d’après les chiffres officiels.

Le projet a une capacité de production de 2,7 millions de mètres cubes standard de gaz naturel par jour, ce qui représente 50% de la production nationale de gaz de la Tunisie. Il fournira en outre 7000 barils de pétrole et 3 200 barils de gaz liquide.

« Le champ gazier Nawara augmentera d’un milliard de dinars par an (354 millions de dollars) le produit intérieur brut, accroissant ainsi le taux de croissance de 1% », a déclaré le ministre tunisien de l’Industrie et des Petites et moyennes entreprises, Slim Feriani, au cours d’une conférence de presse donnée au siège de l’Entreprise tunisienne d’Activités Pétrolières (ETAP) le 07 février.

Le ministre de l’Industrie a affirmé que le champ créera 3 000 emplois sur le marché local, réduira les importations d’énergie de 30% et couvrira 20% du déficit national en hydrocarbures.

Il est à noter que le déficit énergétique en Tunisie est passé de 49% en 2017 à 52% en 2018 selon les chiffres officiels.

Le permis d’exploitation du champ Nawara a été attribué par le ministère tunisien de l’Industrie à la compagnie pétrolière autrichienne privée OMV, qui a développé le projet avec l’ETAP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *