Cameroun : Bowleven table sur une décision finale d’investissement sur le projet gazier Etinde fin 2024 “au plus tôt”




L’entreprise britannique, qui détient 25% dans l’association du champ gazier, espère pour cela que la cession des parts de NewAge à Perenco dans le projet sera finalisée fin 2023 ou début 2024

 

Les entreprises partenaires de l’association du projet gazier Etinde, situé en eaux peu profondes au large du Cameroun, attendent l’issue de la transaction entre NewAge et Perenco pour une évolution vers une décision finale d’investissement. 

Dans son Rapport annuel 2022, publié le 15 novembre, l’entreprise britannique Bowleven plc, qui détient 25%, dit s’attendre à une décision finale d’investissement “au plus tôt fin 2024”, sous réserve de la finalisation de la transaction entre NewAge et Perenco fin 2023 ou début 2024. 

Pour rappel, le consortium britannique NewAge a signé, au premier semestre 2022, un accord conditionnel avec une filiale du groupe pétrolier franco-britannique Perenco, pour la cession des parts détenues dans la coentreprise titulaire des droits d’exploitation du champ offshore Etinde (Sud-Ouest Cameroun). En cédant la participation (37,5%) et les droits de NewAge dans Etinde, Perenco deviendrait opérateur.

Cette transaction, soumise à diverses approbations, dont celles des autorités camerounaises, devrait être finalisée “dans les mois à venir”, selon Bowleven. 

La vente des parts de NewAge à Perenco a mis le gouvernement camerounais dans l’incertitude pour la réalisation effective des infrastructures prévues. En cause: NewAge avait signé en juin 2018 une convention gazière de 20 ans avec le gouvernement camerounais avec des impôts et taxes estimés à plus de 2,4 milliards de dollars US pendant la durée d’exploitation. Seulement, l’entreprise, après la découverte de gaz en faibles quantités commerciales, avait décidé de quitter le projet. 

Le statut du repreneur des parts de NewAge semble rassurer Bowleven pour la suite du projet. 

“Nous nous attendons à ce que Perenco [premier producteur de pétrole brut et de gaz naturel au Cameroun, NDLR] utilise sa forte position au Cameroun pour faire progresser rapidement Etinde jusqu’à la décision finale d’investissement (FID) sur une base viable sur les plans commercial et environnemental, avec le soutien de la SNH et du Cameroun, dès que la transaction avec NewAge sera complétée”, lit-on dans le rapport annuel. 

En attendant cette issue, Bowleven indique la poursuite du financement de ses activités courantes et de ses frais généraux. L’entreprise dit dépenser actuellement entre 125 000 et 175 000 dollars par mois. 

La coentreprise du champ Etinde comprend également le russe Lukoil (37,5%).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *