Cameroun: le statut d’opérateur du gisement gazier Etinde transféré à Perenco




La société franco-britannique a signé un accord pour le rachat de la participation de NewAge (37,5%) dans la coentreprise détenant les droits d’exploration et d’exploitation du champ offshore

 

Le consortium britannique NewAge a signé un accord conditionnel avec une filiale du groupe pétrolier franco-britannique Perenco, pour la cession des parts détenues dans la coentreprise titulaire des droits d’exploitation du champ offshore Etinde (Sud-Ouest Cameroun). 

La transaction a été révélée le 07 juin dernier dans un communiqué de l’entreprise britannique Bowleven plc, l’un des partenaires de la joint-venture titulaire de la licence pour Etinde. Bowleven détient 25% dans la coentreprise.

En cédant la participation (37,5%) et les droits de NewAge dans Etinde, Perenco deviendra opérateur. 

L’opération reste soumise à l’approbation des autorités camerounaises et des autres partenaires de la coentreprise, notamment le russe Lukoil qui détient une participation de 37,5%. 

Bowleven estime que l’arrivée de Perenco – premier producteur de pétrole brut et de gaz naturel au Cameroun – à Etinde est une “nouvelle très positive” pour la coentreprise qui cherche à atteindre une décision finale d’investissement dans le champ. 

Etinde est situé dans le bassin sédimentaire du Rio del Rey et occupe une superficie de 460,5 km2.  La première production de gaz à Etinde est envisagée à l’horizon 2023 – 2024. Le délai devrait être modifié après les changements de calendrier déjà enregistrés sur la décision finale d’investissement (initialement fixée en 2020, puis reportée en 2021 et actuellement attendue en 2022).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *