Namibie: mise en service des centrales solaires photovoltaïques Ejuva 1 et 2 pour une offre combinée de 10 MW




Les deux installations ont été inaugurées à l’est de la Namibie le 23 août. Elles fourniront l’énergie au réseau électrique national

 

Le vice-ministre des Mines et de l’Energie de Namibie, Kornelia Shilunga, a procédé à l’inauguration, le 23 août dernier, des centrales solaires photovoltaïques Ejuva 1 (Ejuva One) et Ejuva 2 (Ejuva Two), d’une puissance de 05 MW chacune.

Les deux centrales ont été développées côte à côte comme un projet unique pour fournir une puissance installée cumulée de 10 MW. Le site accueillant les installations est localisé à Gobabis (est de la Namibie), dans la région Omaheke.

L’énergie fournie par les deux centrales sera injectée dans le réseau électrique namibien. Les porteurs du projet ont signé un contrat d’achat d’électricité de 25 ans avec la société nationale d’électricité namibienne NamPower.

Le capital des centrales Ejuva 1 et Ejuva 2 est réparti entre les développeurs locaux OKA Capital et BPI Energy Solutions, qui détiennent une participation de 34%; le fonds d’investissement namibien Mergence Unlisted Investment Managers (17%) et l’investisseur sud-africain CIGenCo SA (49%).

Selon les données officielles, la réalisation du projet aura nécessité un investissement de 21 millions de dollars. Les deux centrales pourront injecter 25,8 GWh d’électricité par an dans le réseau électrique namibien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *