Mozambique: financement mobilisé pour le projet de centrale solaire de Cuamba (19 MWc)




Le producteur indépendant britannique Globeleq et ses partenaires ont mobilisé 36 millions de dollars pour la construction de la centrale et son dispositif de stockage d’énergie de 7 mégawattheures

 

Le producteur indépendant d’électricité britannique Globeleq, l’entreprise privée mozambicaine Source Energia et l’opérateur public Electricidade de Moçambique (EDM) ont pris la décision finale d’investissement pour le projet de centrale solaire photovoltaïque de Cuamba (19 mégawatts-crête) et son dispositif de stockage d’énergie de 7 mégawattheures (MWh).

Les partenaires ont pu rassembler, en fonds propres et en dette, 36 millions de dollars requis pour l’exécution du projet, a annoncé Globeleq le 21 décembre dernier. 

Le projet est prévu à Cuamba, dans la province de Niassa (à environ 550 km à l’ouest de la ville côtière de Nacala). Il fournira l’énergie au réseau mozambicain dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité de 25 ans signé avec EDM. 

“Une fois opérationnelle, la centrale solaire de Cuamba fournira suffisamment d’électricité pour 21 800 consommateurs et, sur la durée de vie du projet, elle devrait éviter l’équivalent de plus de 172 000 tonnes d’émissions de CO2”, peut-on lire dans le communiqué publié par le producteur indépendant d’électricité britannique. 

Globeleq et Source Energia ont attribué le contrat EPC (ingénierie, approvisionnement et construction) de la centrale à l’espagnol Grupo TSK. Le système de stockage d’énergie sera fourni par E22, entité du groupe espagnol Gransolar.

Le début de la production à partir de la centrale solaire de Cuamba est envisagé au second semestre 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *