Mozambique: la technologie de liquéfaction de gaz naturel de l’usine à terre du projet Area 1 sera fournie par Air Products




L’industriel américain a été retenu par la coentreprise CCS JV, attributaire du contrat EPC des infrastructures de liquéfaction de gaz du projet

 

Air Products, spécialiste américain des gaz industriels, a annoncé, le 12 mars, la signature d’un contrat avec la coentreprise CCS JV, pour fournir la technologie de liquéfaction de gaz naturel, les équipements et les services de conseil dans le cadre du projet Mozambique LNG.

Le groupe industriel va fournir deux échangeurs thermiques pour la liquéfaction de gaz naturel, qui partiront de ses installations à Port Manatee (Floride, Etats-Unis) pour la péninsule d’Afungi, dans la province de Cabo Delgado (nord du Mozambique) où l’usine de liquéfaction à terre (onshore) est prévue.

Les échangeurs thermiques seront utilisés sur le site comme deux composantes des deux trains de production de gaz naturel liquéfié (GNL) qui auront une capacité totale de 12,88 millions de tonnes par an (MTPA), à partir de l’exploitation des champs Golfinho et Atum, au large du Mozambique.

Le montant du contrat de Air Products n’a pas été divulgué.

La coentreprise CCS JV – composée des entreprises Saipem, McDermott et Chiyoda -, qui a accordé le marché au spécialiste américain des gaz industriels, est l’attributaire du contrat EPC (ingénierie, approvisionnement et construction) pour la réalisation des infrastructures de liquéfaction de gaz naturel du projet de l’Area 1.

Le projet Mozambique LNG est conduit par Total – qui a finalisé le rachat des parts (26,5%) de l’américain Anadarko Petroleum en septembre 2019 -, aux côtés du japonais Mitsui (20%), la Compagnie nationale des Hydrocarbures du Mozambique ENH (15%), le singapourien ONGC Videsh (10%), BEAS Rovuma Energy Mozambique Ltd. (10%), BPRL Ventures Mozambique BV (10%) et le thaïlandais PPTEP (8,5%).

La première production est attendue en 2024.

Au Mozambique, Air Products est également associé au projet Rovuma LNG (Area 4), qui vise à exploiter, dès 2022, le gisement gazier Coral, à bord de la plateforme de liquéfaction flottante de gaz (FLNG) Coral Sul.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *