Le contrat porte sur la construction et la livraison des différents composants de l’usine à terre, qui sera constituée de deux trains de liquéfaction d’une capacité de production de 12,88 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an
La coentreprise CCS JV – formée par l’entreprise italienne Saipem, l’américaine McDermott et la société d’ingénierie japonaise Chiyoda – a abouti à un accord définitif avec le groupe pétrolier américain Anadarko Petroleum pour la réalisation des infrastructures de liquéfaction de gaz naturel du projet de la Zone 1 (Area 1), d’après une annonce officielle faite le 05 juin dernier.
Le contrat porte sur la construction et la livraison des différents composants de l’usine à terre, qui sera constituée de deux trains de liquéfaction d’une capacité de production de 12,88 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an; ainsi que les infrastructures associées.
La procédure de notification relative au contrat EPC (ingénierie, approvisionnement et construction) signé par CCS JV sera finalisée après la décision finale d’investissement sur le projet, projetée par Anadarko Petroleum ce mois de juin 2019.
Les travaux seront menés par Saipem, leader de la coentreprise CCS JV. L’entreprise italienne a indiqué que le contrat a une valeur de 6 milliards d’euros.
Le développement du bloc offshore Area 1, au large du Mozambique, est piloté par Anadarko Moçambique Área 1, filiale de l’américain Anadarko Petroleum Corporation (26,5% des parts). Dans la coentreprise du projet, on retrouve également le japonais Mitsui (20%), la Compagnie nationale des hydrocarbures du Mozambique ENH (15%), le singapourien ONGC Videsh (10%), BEAS Rovuma Energy Mozambique Ltd. (10%), BPRL Ventures Mozambique BV (10%) et le thaïlandais PPTEP (8,5%).