Egypte: Assystem va collaborer avec Rosatom pour le développement de la centrale nucléaire d’El Dabaa (4800 MW)




Le groupe d’ingénierie français assistera AtomStroyExport, société du groupe russe Rosatom, pour l’obtention des licences et des permis nécessaires à la construction de la centrale nucléaire

 

Assystem, entreprise française d’ingénierie et de conseil en innovation, a annoncé, le 10 octobre dernier, la signature d’un contrat avec le conglomérat russe Rosatom, pour le développement de la centrale nucléaire d’El Dabaa (4 800 MW) en Egypte.

“Assystem assistera AtomStroyExport, société d’ingénierie appartenant au Groupe Rosatom, en charge de la réalisation du projet El Dabaa, pour l’obtention des licences et des permis nécessaires à la construction de la centrale nucléaire”, précise le groupe français.

La centrale est prévue à El Dabaa, dans le gouvernorat de Marsa Matrouh, à l’ouest d’Alexandrie. Elle aura une puissance installée de 4 800 MW, de l’énergie pouvant alimenter 04 millions de foyers égyptiens.

L’accord de construction a été signé par l’Egypte et la Russie en décembre 2017.

Rosatom est attributaire du contrat pour l’exécution du projet qui consistera en la construction de la centrale, la livraison du combustible nucléaire et la maintenance des unités de production.

Les quatre réacteurs nucléaires de 1200 MW chacun prévus pour le projet seront fournis par l’entreprise américaine General Electric Power (GE Power), qui a annoncé l’attribution de ce marché dans la première semaine d’octobre 2018.

La centrale devrait commencer à produire de l’électricité dès 2026.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *