Mauritanie – Sénégal: les services d’exploitation offshore du projet gazier GTA confiés par BP à Petrofac




La société britannique va soutenir les opérations en mer à l’unité flottante de production, stockage et déchargement (FPSO) et au terminal de liquéfaction flottant (FLNG) du projet Grand Tortue Ahmeyim

 

Petrofac, société britannique spécialisée dans les services et l’assistance sur les champs pétroliers, va fournir des services d’exploitation offshore au projet gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA), à cheval sur la frontière maritime de la Mauritanie et du Sénégal.

Le contrat attribué par le groupe pétrolier britannique BP comprend la mise à disposition de spécialistes, usines et équipements pour soutenir les opérations en mer à l’unité flottante de production, stockage et déchargement (FPSO) et au terminal de liquéfaction flottant (FLNG) en Mauritanie et au Sénégal, a précisé Petrofac dans un communiqué le 25 mai.

Le montant de l’engagement n’a pas été divulgué.

La première phase du projet GTA vise à produire environ 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an pour l’exportation et 70 millions de pieds cubes de gaz naturel par jour (capables d’alimenter 500 MW de centrales électriques) pour les marchés domestiques de la Mauritanie et du Sénégal.

L’exploitation est envisagée à partir d’une infrastructure sous-marine d’extraction de gaz naturel, qui sera reliée par des pipelines de production à un FPSO. La plateforme FPSO traitera ensuite le gaz extrait et le renverra via un pipeline au terminal de liquéfaction flottant (FLNG).

Le début de la production sur le champ gazier GTA est prévu en 2022-2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *