Appui de la Banque mondiale pour le secteur énergétique du Burkina Faso




La Banque mondiale et le gouvernement burkinabè ont signé, le 18 décembre à Ouagadougou, un accord de financement d’un montant global de 42 milliards de Francs CFA

 

La Banque mondiale et le gouvernement du Burkina Faso ont signé lundi, 18 décembre, à Ouagadougou, un accord de financement du secteur de l’énergie, d’un montant global de 42 milliards de Francs CFA.

Selon le ministre burkinabè en charge de l’Energie, Alpha Oumar Dissa, ce financement permettra d’améliorer la situation financière du secteur de l’énergie, de renforcer les politiques d’investissement dans le secteur de l’électricité, notamment les projets structurants, et « surtout contribuera à améliorer l’offre d’énergie dans notre pays ».

Le gouvernement ambitionne de couvrir 100 % des besoins en électricité en milieu urbain et 40% en milieu rural, en fournissant une électricité fiable et abordable d’ici 2025.

Pour le représentant résident de la Banque mondiale, Cheick Fantamady Kanté, le financement accordé par la Banque mondiale témoigne de la volonté de son institution à accompagner le Burkina Faso dans ses objectifs de développement économique et social.

Pour rappel, le 08 juin 2017, la Banque mondiale avait accordé environ 80 millions de dollars au Burkina Faso pour le Projet d’appui au secteur de l’électricité (PASEL).

« La stratégie du gouvernement Burkinabè est de réduire la dépendance vis-à-vis des combustibles fossiles importés et coûteux et de faire évoluer progressivement le mix de production vers les énergies renouvelables et les importations d’électricité à un coût abordable », avait indiqué l’institution multilatérale lors de cet appui.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *