Maroc: l’ONEE s’associe à Atos et Siemens pour améliorer le comptage de l’électricité




Le groupe français Atos et des filiales du conglomérat allemand Siemens vont aider l’entreprise publique à gérer les données de plus de 100 000 compteurs intelligents dans le cadre de la transformation numérique du réseau électrique marocain

 

Atos, groupe français spécialisé dans la transformation digitale des entreprises, et des filiales du conglomérat allemand Siemens vont aider l’Office national de l’électricité et de l’eau potable du Maroc (ONEE) à mettre en place une plateforme de comptage intelligent d’électricité dans le royaume.

La collaboration, annoncée par Atos le 1er décembre dernier, vise spécifiquement à permettre à l’ONEE de “prendre le contrôle des données collectées par plus de 100 000 compteurs intelligents qui seront installés à travers le pays et d’ainsi optimiser la consommation énergétique et le pilotage du réseau national”.

L’entreprise publique marocaine chargée de la distribution de l’électricité et de l’eau veut transformer le réseau marocain en un réseau électrique intelligent (smart grid). 

Siemens fournira la plateforme de gestion des données de compteurs et Atos les infrastructures informatiques pour la cohérence de l’ensemble des solutions techniques.

Pour l’ONEE, l’objectif est d’améliorer les revenus par une collecte plus sécurisée et avoir une plus grande maîtrise des données de consommation d’énergie pour mieux planifier les investissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *