Les trois pays africains figurent respectivement à la 13e, 14e et 37e place dans l’édition de mai 2019 du baromètre RECAI (Renewable Energy Country Attractiveness Index) publié par le cabinet d’audit EY
Le Maroc, l’Egypte et le Kenya sont les trois pays du continent africain que l’on retrouve dans l’édition de mai 2019 du baromètre RECAI (Renewable Energy Country Attractiveness Index) publié par le cabinet d’audit EY mercredi.
Dans la 53e édition de ce classement, établi semestriellement, EY classe le Maroc à la 13e place, l’Egypte 14e et le Kenya 37e dans une liste de 40 pays au monde où les investissements dans les énergies renouvelables (éolien offshore et offshore, solaire photovoltaïque et solaire thermique à concentration, biomasse, géothermie, hydroélectricité, géothermie) sont les plus dynamiques.
La Chine (1ère), les États-Unis (2e), la France (3e), l’Inde (4e) et l’Australie (5e) occupent le haut du classement, comme pays les plus attractifs pour les énergies renouvelables.
Les acteurs chinois sont impliqués dans des projets de grande envergure. « Le développeur chinois CECEP a achevé le plus grand projet solaire flottant au monde, d’une puissance de 70 mégawatts (MW) », observe ainsi le cabinet.
Aux États-Unis, plusieurs États visent un objectif de 50% d’énergies renouvelables dans leur production électrique d’ici 2030, « malgré l’absence de soutien au niveau national », relève EY.