Maroc: le groupe saoudien Acwa Power met en service une ferme éolienne de 120 MW près de Tanger




Le parc, composé de 40 éoliennes de 3 MW chacune, a été inauguré le 29 juin à Jbel Sendouq, à 30 km de Tanger

 

Un nouveau parc éolien de 120 MW a été inauguré au Maroc, le 29 juin dernier, à Jbel Sendouq à 30 km de Tanger.

Le parc éolien Khalladi – développé par le saoudien Acwa Power en collaboration avec le fonds d’investissement Arif – dispose d’une capacité installée de 120 MW à travers 40 éoliennes d’une puissance de 3 MW chacune. Sa réalisation a nécessité un investissement de 1,8 milliard de dirhams (environ 170 millions d’euros), selon les chiffres communiqués par Acwa Power.

La production de la centrale représente la consommation électrique annuelle de 400 000 habitants.

L’énergie fournie par la ferme éolienne de Khalladi servira principalement à alimenter en électricité les industries opérant dans le secteur du ciment au Maroc. Elle permettra de réduire les émissions de CO2 de 200 000 tonnes par an.

Le projet a été réalisé par Acwa Power Khalladi, société détenue à 75% par Acwa Power et à 25% par le fonds d’investissement Arif (Argan Infrastructure Fund), piloté par Infra Invest.

Dans le domaine des énergies renouvelables, avant Khalladi, Acwa Power avait déjà réalisé la centrale solaire Noor 1 (160 MW) – du complexe solaire Noor -, inaugurée en février 2016.

Le groupe saoudien conduit actuellement d’autres projets qui devraient lui permettre, selon ses prévisions, d’avoir d’ici à la fin d’année 2018 des actifs d’environ 800 MW de capacité installée dans le royaume.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *