Sénégal: plaidoyer pour la mise en place d’un dispositif de veille environnementale sur les activités de l’industrie pétrolière




Recommandation faite jeudi, 29 novembre, à Dakar, par le secrétaire général du ministère de l’Environnement et du Développement durable (MEDD), Amadou Lamine Guissé

 

Le secrétaire général du ministère de l’Environnement et du Développement durable (MEDD) du Sénégal, Amadou Lamine Guissé (photo) a recommandé jeudi, 29 novembre, à Dakar, la mise en place d’un dispositif de veille environnementale dans la perspective de l’exploitation prochaine des ressources pétrolières et gazières découvertes au Sénégal.

« Dans le cadre de l’exploitation du pétrole et du gaz, la veille environnementale est un dispositif indispensable pour faire face aux impacts négatifs sur l’environnement. Il y aura forcément des impacts environnementaux avec l’exploitation de ces ressources. Mais ce qu’on peut faire, c’est d’apprendre des autres pays qui exploitent déjà leurs ressources gazières et pétrolières, mais aussi et surtout mettre en place un dispositif de veille pour alerter, sensibiliser et faire prendre des dispositions nécessaires », a-t-il indiqué.

Amadou Lamine Guissé ouvrait un atelier d’échanges et de concertation sur le dispositif national intégré de veille environnementale.

« La veille environnementale permet de recueillir des informations à temps, d’alerter mais surtout de donner l’opportunité aux autorités de prendre les dispositions nécessaires et les bonnes décisions à temps », a répété le SG du MEDD dans son discours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *