La garantie émise par l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique vise à prémunir le producteur indépendant d’électricité qui exploitera la centrale contre les retards de paiement de l’entreprise publique Escom
L’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique (ACA) a fourni au développeur de la centrale solaire de Golomoti (Golomoti Solar) une garantie contre les retards de paiement de l’acheteur de l’électricité de la centrale, selon un communiqué institutionnel publié le 14 décembre.
La garantie a été attribuée au producteur indépendant d’électricité canadien JCM Power et InfraCo Africa – les deux développeurs de la centrale – dans le cadre de la Facilité régionale de soutien à la liquidité (Regional Liquidity Support Facility, RSLF), un mécanisme de l’ACA qui permet aux producteurs indépendants qui vendent de l’électricité aux services publics en Afrique subsaharienne de faire face aux risques de liquidités à court terme.
La centrale solaire de Golomoti, d’une capacité de 20 MWc, est située à Dedza, à environ 100 km au sud-est de la capitale du Malawi Lilongwe. Elle sera dotée d’un système de stockage d’énergie sur batteries lithium-ion (Battery Energy Storage System, BESS).
Un contrat d’achat d’électricité de 20 ans a été signé pour le projet avec Electricity Supply Corporation of Malawi Limited (Escom), la société chargée de la distribution d’électricité au Malawi.
En mars dernier, InfraCo Africa annonçait la mise en service de la centrale au second semestre 2021.