Madagascar : potentiel de 7,9 GW d’hydroélectricité et 2 GW d’énergie éolienne non valorisé (BAD)




La Banque africaine de développement souligne que la valorisation de ces ressources renouvelables pourrait considérablement augmenter les capacités énergétiques du pays et réduire sa dépendance aux énergies fossiles

 

Madagascar pourrait bâtir un système de production électrique reposant à plus de 90 % sur des sources d’énergie renouvelables dans la prochaine décennie, estime la Banque africaine de développement (BAD) dans un rapport public depuis le 31 juillet 2024.

Selon ce rapport intitulé « Impulser la transformation de Madagascar par la réforme de l’architecture financière mondiale », Madagascar dispose d’un immense potentiel en énergies renouvelables avec 7 800 mégawatts de ressources hydroélectriques, mais exploitées à seulement moins de 2 %, et 2 000 mégawatts d’énergie éolienne.

La BAD souligne que la valorisation de ces ressources renouvelables pourrait considérablement augmenter les capacités énergétiques du pays et réduire sa dépendance aux énergies fossiles.

Pour y parvenir, la BAD recommande d’accélérer les réformes du secteur de l’énergie, en particulier le redressement de la compagnie nationale malgache d’eau et d’électricité JIRAMA et la création d’un organe régulateur du secteur électrique.

Elle recommande également de mettre en place des incitations pour attirer le secteur privé dans le développement des sources d’énergie renouvelable.

En effet, le rapport souligne que Madagascar dispose d’une Nouvelle politique énergétique (NPE) 2015-2030, qui vise un objectif de 85% de production électrique par l’énergie renouvelable, à l’horizon 2030.

En 2021, la production thermique représentait 66 % de la production totale d’électricité de la société JIRAMA, contre 29,5 % pour l’hydraulique, et 4,5 % d’énergie solaire. Le ministère malgache de l’Energie et des hydrocarbures (MEH) vise à atteindre 85 % d’utilisation de sources d’énergie propres et durables d’ici 2030.

Le taux d’accès à l’électricité à Madagascar reste faible, atteignant seulement 33 % en 2023, bien en dessous de la moyenne africaine de 50,6 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *