Niger/Ministère du Pétrole : l’ère Sahabi Oumarou




Il a succédé à Barké Bako Mahaman Moustapha à la tête de ce ministère

 

Le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le général Abdourahamane Tchiani, au pouvoir depuis le coup d’Etat du 26 juillet 2023, a signé, le 17 août dernier, un décret portant réaménagement technique du gouvernement, selon un communiqué du secrétariat général du gouvernement nigérien.

Au terme de ce décret, le Dr Sahabi Oumarou (photo) a été nommé nouveau ministre du Pétrole; en remplacement de Barké Bako Mahaman Moustapha, membre du premier gouvernement de la transition formé le 9 août 2023, composé de 21 ministres.

Avant cette nomination, le Dr Sahabi Oumarou dirigeait l’Agence nigérienne pour la promotion des investissements privés et des projets stratégiques (ANPIPS).

Pour rappel, le Niger est déjà producteur et exportateur de pétrole depuis 2011. Le nouveau ministre va suivre des projets prioritaires dans le secteur, notamment le développement de champs pour rehausser la production. En effet, le pays d’Afrique de l’Ouest compte multiplier par cinq sa production actuelle, pour passer de 20 000 barils par jour (bpj) à 100 000 bpj, ce qui lui permettrait d’entrer dans une nouvelle phase de son activité pétrolière, selon les autorités nigériennes.

Le nouveau ministre va également suivre le chantier visant à permettre au Niger d’assurer ses besoins en carburants, à travers une nouvelle raffinerie et un complexe pétrochimique d’une capacité minimum de 100 000 barils par jour prévus à Dosso (ouest).

Sahabi Oumarou va aussi s’impliquer dans le rétablissement de la confiance avec le Bénin, pays qui permet l’exportation du pétrole brut nigérien vers les marchés internationaux et qui avait suspendu le transit les deux derniers mois du fait de la fermeture de la frontière commune par le Niger. Les exportations ont toutefois repris dans la deuxième dizaine du mois d’août.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *