Madagascar : financement de la BEI pour des mini-parcs solaires dans 120 villages




Le financement de 10 millions d’euros vise à offrir l’accès à une énergie durable à plus de 45 000 ménages et entreprises

 

La Banque européenne d’investissement (BEI) va financer l’établissement des parcs solaires dans 120 villages de Madagascar, a déclaré le 17 juillet la présidence malgache dans un communiqué.

Un financement de 10 millions d’euros a été annoncé par le vice-président de la BEI, Ambroise Fayolle, lors de sa rencontre avec le président malgache Andry Rajoelina lundi 17 juillet à Antananarivo, selon le communiqué.

Il s’agit d’un projet intitulé « WeLight » pour le développement et la construction de mini-parcs solaires dans 120 villages malgaches, actuellement non reliés au réseau de la compagnie nationale des eaux et de l’électricité Jirama. Le projet vise à offrir à plus de 45 000 ménages et entreprises un accès à une énergie « durable, abordable et productive », ajoute le communiqué.

Selon la Banque mondiale, l’accès aux infrastructures à Madagascar, notamment à l’électricité et au numérique, est l’un des plus faibles d’Afrique subsaharienne et du monde. On estime que 33,7% de la population a accès à l’électricité dans le pays, contre une moyenne de 48,4% pour l’Afrique subsaharienne en 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *