Le consortium Themis–Eiffage-Eranove va exécuter le projet hydroélectrique de 205 MW en mode BOOT. Toute l’énergie sera achetée par la Compagnie nationale d’eau et d’électricité de Madagascar
Le gouvernement malgache et le consortium attributaire du projet hydroélectrique de Sahofika ont signé, le 15 novembre dans la capitale Antananarivo, les accords du projet, a appris Energies Media auprès de la Banque africaine de développement. L’institution a signé le même jour des accords de prêt d’un montant total de 36,5 millions d’euros pour la phase 2 du Projet de renforcement et d’interconnexion des réseaux de transport d’énergie électrique à Madagascar (PRIRTEM).
Les documents signés entre le gouvernement malgache et le consortium – formé par les français Eiffage et Eranove ainsi que Themis, développeur de projets d’énergies basé au Maroc – concernent l’accord de concession (d’une durée de 35 ans) et le contrat d’achat d’électricité.
La centrale hydroélectrique sera exécutée par le consortium en mode BOOT (construction, propriété, exploitation, transfert). La concession couvre une durée de 35 ans. Toute l’énergie sera achetée par la Compagnie nationale d’eau et d’électricité de Madagascar (Jirama).
Le projet Sahofika est prévu sur la rivière Onive, à 100 km au sud-est de la capitale Antananarivo. Il comprend, entre autres, une centrale hydroélectrique de 205 MW, une ligne de transport d’électricité de 110 km et des voies d’accès sur 112 km.
L’énergie sera évacuée via une ligne de transport de 220 kV et d’une capacité de 300 mégawatts, sur 135 kilomètres; ainsi que des sous-stations associées. La ligne ira de la capitale Antananarivo à la ville d’Antsirabe (centre).
Les premiers mégawatts de la centrale hydroélectrique de Sahofika sont attendus à l’horizon 2024.