Côte d’Ivoire: les projets solaires pourraient livrer leur premier kWh au réseau électrique en 2018




Le directeur général de l’Energie, Cissé Sabati, l’a assuré le 09 janvier, lors des vœux de nouvel an au ministre du Pétrole, de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables, Thierry Tanoh

 

Les projets solaires en développement en Côte d’Ivoire devraient injecter leur premier kWh dans le réseau électrique national en cette année 2018, a indiqué le directeur général de l’Energie, Cissé Sabati, mardi 09 janvier lors de la présentation des voeux de nouvel an au ministre du Pétrole, de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables, Thierry Tanoh.

Cissé Sabat s’exprimait au nom de tous les acteurs du secteur de l’énergie de Côte d’Ivoire.

La  Côte d’Ivoire a, entre autres, dans ce domaine, un projet de centrale solaire photovoltaïque en construction à Korhogo (25 MW); et un projet de centrale solaire à Odienné (50 MW), mené par l’entreprise Canadian Solar.

Ces projets, d’après le DG de l’Energie, démarreront effectivement cette année. Projets auxquels il a également ajouté: la centrale biomasse de Biovea (46 MW),  l’extension des centrales thermiques à gaz CIPREL 5 et Azito 4, le lancement des travaux des barrages hydroélectriques de Gripo-Popoli (112 MW) et de Singrobo-Ahouaty (44 MW).

En 2018, les pouvoirs publics envisagent par ailleurs l’amélioration du réseau électrique de la Côte d’Ivoire avec la construction d’environ 2500 km de lignes de transport/distribution et une trentaine de postes de transformation.

La capacité électrique installée, avec la mise en service du barrage de Soubré en novembre, est passée à 2200 MW à fin 2017, d’après Cissé Sabati.

Dans le secteur des hydrocarbures, a-t-il ajouté au titre de bilan: la production moyenne enregistrée est d’environ 34 000 barils de pétrole brut par jour et 216 millions de pieds cubes par jour pour le gaz naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *