Madagascar : 85% d’énergies renouvelables envisagées dans le mix électrique d’ici 2030




Madagascar, bénéficiant de plus de 2 800 à 3 000 heures d’ensoleillement par an, possède un potentiel immense pour l’exploitation de l’énergie solaire, d’après les données du ministère de l’Energie et des Hydrocarbures

 

Le ministère malgache de l’Energie et des hydrocarbures (MEH) vise à atteindre 85 % d’utilisation de sources d’énergie propres et durables d’ici 2030, selon les informations publiées le 6 juin par le ministère dans le cadre de la conférence Solar Week Madagascar 2024.

Madagascar, bénéficiant de plus de 2 800 à 3 000 heures d’ensoleillement par an, possède un potentiel immense pour l’exploitation de l’énergie solaire, a indiqué le ministère.

Le ministre de l’Energie et des hydrocarbures, Olivier Jean-Baptiste, a souligné l’importance de cette ressource lors de l’événement. « Nous disposons de sources exploitables non seulement pour augmenter la production d’énergie, mais aussi pour élargir le nombre de foyers électrifiés », a-t-il déclaré.

L’événement a réuni les principaux acteurs de l’énergie solaire photovoltaïque pour discuter du financement des projets d’énergies propres et durables, de la tarification, des technologies employées, des transformations nécessaires et de la formation des professionnels.

Les partenariats public-privé sont essentiels pour exploiter le potentiel solaire de Madagascar et atteindre les objectifs énergétiques, notamment en matière de financement et de mise en œuvre des projets, d’après le gouvernement.

En 2019, la part des énergies renouvelables dans le mix électrique de Madagascar était évalué à 30%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *