Le prêt est destiné à la mise en place de nano-réseaux solaires, lignes électriques et éclairage public pour le compte des communautés éloignées dans les deux régions
Le gouvernement malgache va recevoir un prêt de 15 millions de dollars du Fonds de l’Opep pour le développement international (Ofid), dans le cadre de la deuxième phase des travaux d’énergie menés au sein du projet Pôles intégrés de croissance et corridors (PIC2).
Le financement de l’Ofid est destiné à l’installation de nano-réseaux (petits réseaux électriques pour de petits groupes d’utilisateurs) solaires, lignes électriques et éclairage public dans les communautés isolées des régions de Diana et de l’Atsimo-Andrefana. Le projet sera aussi dédié à l’amélioration de 43 km de routes et de sites touristiques sur l’île Sainte-Marie, a relevé l’Ofid lors de l’annonce du prêt le 08 avril dernier.
L’électrification des zones reculées dans les régions ciblées permettra de réduire l’utilisation de la biomasse et la pollution y afférente.
Avec ce prêt, l’Ofid évalue l’ensemble de ses engagements en faveur du secteur public à Madagascar à 247 millions de dollars, orientés principalement dans les secteurs du transport, de l’agriculture et de l’énergie.