Bénin/Lutte contre la contrebande d’essence : les premières mini stations-service disponibles à Cotonou




Ces mini stations-service permettent de sécuriser la conservation et la distribution de l’essence de contrebande au lieu des étalages de vente d’essence qui sont des sources d’incendies

 

Les premières mini stations-service acquises par le gouvernement béninois en vue de remplacer les étalages de vente d’essence de la contrebande aux abords des rues de Cotonou, capitale économique béninoise, sont opérationnelles dans plusieurs quartiers de Cotonou, a constaté Xinhua le 2 décembre dans la capitale économique du Bénin.

Dans plusieurs quartiers de Cotonou, ces mini stations-services sont perceptibles et servent de l’essence aux usagers de la route, notamment aux automobilistes et à certains véhicules.

« Ces mini stations-services permettent de sécuriser la conservation et la distribution de l’essence de contrebande au lieu des étalages de vente d’essence qui sont des sources d’incendies », a confié à Xinhua Fortune Agbo, gérant d’une mini station-service à Fifadji, un quartier populeux de Cotonou.

En effet, le déploiement de ces mini stations-services fait partie des mesures prises par le gouvernement béninois en vue de réorganiser le secteur informel de la vente des produits pétroliers sur l’ensemble du territoire du pays.

Le 26 septembre dernier, le porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Leandre Houngbédji, avait indiqué que le gouvernement avait commandé plus de 5 000 mini stations-services à mettre à la disposition des vendeurs des produits pétroliers de contrebande afin de lutter contre la vente de l’essence de contrebande dans les agglomérations, surtout dans les grandes villes du pays.

« Le gouvernement considère cette mesure comme temporaire visant à répondre aux besoins des communautés qui dépendent de la vente de l’essence de contrebande dans les rues. L’objectif ultime est de réguler cette activité pour garantir la sécurité et la qualité de l’essence vendue, tout en offrant une solution à long terme pour les acteurs impliqués », avait-t-il expliqué.

Dans l’immédiat, 2 000 mini stations-services ont déjà été livrées.

« Ces mini stations-services vont permettre de couvrir au moins les cinq grandes villes du sud du pays. Au fur et à mesure que le reste de la commande va arriver, cela va s’étendre à tous les localités du pays », avait assuré le porte-parole du gouvernement.

Interrogés par Xinhua, plusieurs Béninois estiment que l’implantation de ces mini stations-services dans les villes du pays contribuera à réduire les risques engendrés par la vente de l’essence de contrebande souvent frelatée.

Le 23 septembre, l’incendie d’un entrepôt de carburant illégal à Sèmè-Kraké dans la commune de Sèmè-Podji, dans le sud-est du Bénin, a fait 36 morts et 23 victimes de brûlures ou de traumatismes, ainsi que de sévères dégâts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *