Le financement a été fourni par la BOAD, AFC, Orabank Togo, BIA Togo, NSIA Benin et Banque Atlantique Togo
La Banque ouest-africaine de développement (BOAD), la holding Oragroup – propriétaire du groupe bancaire Orabank – et l’institution financière multilatérale Africa Finance Corporation (AFC) ont arrangé un prêt de 65 milliards de F CFA (environ 98,7 millions d’euros) en faveur la société Kekeli Power SA au Togo.
La société, du groupe industriel français Eranove, développe le projet Kékéli Efficient Power: un projet de centrale électrique à cycle combiné au gaz naturel de 65 mégawatts, prévu dans la zone portuaire de Lomé.
Le prêt de 65 milliards de F CFA mobilisé pour le projet a été constitué par la BOAD, AFC, Orabank Togo, BIA Togo, NSIA Benin et Banque Atlantique Togo; tous des prêteurs institutionnels et commerciaux africains.
L’accord de prêt relatif à ce financement a été signé à Lomé le 20 novembre.
D’après la BOAD, qui a fourni un prêt de 25 milliards de F CFA, “plus de 70% de la dette” a été “levée en FCFA sur une maturité de 14 ans.”
Le calendrier d’Eranove suggère que la centrale Kékéli Efficient Power sera livrée en deux phases: une première, dont le cap a été fixé au troisième trimestre 2020, permettra d’installer une turbine à gaz en cycle ouvert de 47 MW. La deuxième phase, dont la livraison est prévue au troisième trimestre 2021, consistera à installer une turbine à vapeur de 18 MW, pour une puissance totale de 65 MW en vue d’un productible annuel de 526 GWh.
Le projet, dans sa conception, émettra “30% de CO2e en moins par rapport aux cycles ouverts (soit environ 100 000 t CO2e/an en moins par rapport aux turbines à gaz)”, a commenté la BOAD.
L’énergie de la centrale devrait bénéficier à environ 1,5 million de personnes.