Kenya/Solutions solaires: le français EDF entre dans le capital d’Econet Energy et Bboxx




Le groupe est désormais actionnaire à 50% d’Econet Energy Kenya et à 23% de Bboxx Kenya

 

 

Le groupe français EDF, qui cherche à se développer en Afrique, a annoncé, jeudi 25 février, deux prises de participation dans des entreprises actives dans le domaine du solaire au Kenya.

EDF devient d’une part actionnaire à 50% d’Econet Energy Kenya, une filiale du groupe africain DPA spécialisée dans le solaire réparti (sur des toitures) à destination des entreprises. « En joignant leurs forces, les partenaires développeront des solutions d’autoconsommation performantes et compétitives, permettant à leurs clients de devenir autonomes en électricité bas carbone tout en accélérant l’électrification du pays », explique EDF dans un communiqué.

EDF entre par ailleurs au capital de Bboxx Kenya à hauteur de 23%. L’entreprise britannique Bboxx est pour sa part spécialisée dans l’installation de kits solaires autonomes. Les détails financiers de ces deux opérations n’ont pas été communiqués.

EDF et Bboxx s’étaient déjà alliés au Togo, y créant une coentreprise. « Dans la continuité de leur coopération au Togo, les partenaires ambitionnent d’apporter une électricité bas carbone, fiable et abordable à plus de 2 millions de Kényans d’ici 2025 », indique le groupe français.

Dans de nombreuses zones rurales d’Afrique, les habitants n’ont pas encore accès à l’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *