La BOAD s’engage à consacrer annuellement 150 milliards de F CFA pour le financement des projets d’énergies renouvelables




Annonce faite par le président du conseil d’administration de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), Christian Adovelande, le 15 novembre

 

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a annoncé jeudi dernier à Lomé, la capitale du Togo, qu’elle consacrera un investissement annuel de l’ordre de 150 milliards de FCFA (environ 260 millions USD) pour la production des énergies renouvelables.

Cette annonce a été faite par Christian Adovelande (photo), le président du conseil d’administration de la banque, lors d’un point de presse, sanctionnant un forum de deux jours tenu les 14 et 15 novembre à Lomé, à l’occasion du 45ème anniversaire de l’institution bancaire régionale.

M. Adovelande a expliqué que sur un engagement annuel global de 500 milliards de FCFA (soit 860 millions USD), la BOAD va consacrer la moitié soit 430 millions USD à la production énergétique, à compter de ce 45e anniversaire.

« Sur les 250 milliards de FCFA (430 millions USD), 150 milliards (soit près de 260 milliards USD) seront consacrés à la production des énergies renouvelables dont le solaire », a-t-il précisé.

Un choix qui vise à satisfaire les besoins énergétiques de la sous-région, tel que recommandé par les chefs d’Etat de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Placé sous le thème « L’énergie solaire dans l’économie des pays de l’UEMOA, état des lieux, enjeux et politiques », le forum du 45e anniversaire de la BOAD a abordé les moyens de faire décoller et de développer l’économie du solaire.

La cérémonie de clôture a été l’occasion de primer les lauréats du concours de photographies sur des projets de la BOAD et du concours des startups spécialisées en énergie renouvelable.

Ont été récompensés dans ces deux concours, le photojournaliste malien Eliasaph Diassana et le Togolais Yao Azoumah pour son projet « Groupes électro solaires KYA-SoP ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *