Kenya : EAIF débloque 40% du financement requis pour le projet de centrale solaire de Kesses (40 MW)




Il s’agit d’un prêt à long terme (15 ans) d’un montant total de 35 millions de dollars, approuvé en faveur de la filiale du groupe espagnol Alten Energías Renovables

 

Emerging Africa Infrastructure Fund (EAIF) a rendu public, le 07 février, un financement de 35 millions de dollars pour la mise en œuvre du projet de centrale solaire de Kesses. Ce projet de centrale connectée au réseau est porté par Alten Kenya Solarfarms BV (Alten), filiale de l’espagnol Alten Energías Renovables.

Il s’agit d’un prêt à long terme (15 ans) d’un montant de 35 millions de dollars, qui pourra être touché par le bénéficiaire en plusieurs tranches. 

Le projet de centrale solaire de Kesses est localisé près de la ville d’Eldoret, à environ 290 kilomètres au nord-ouest de la capitale Nairobi. La capacité installée figurant dans le texte de EAIF est de 40 MWc, contre 55 MWc dans la conception initiale. 

Le coût total du projet est de 87 millions de dollars. Il est assuré par EAIF aux côtés des banques Standard Bank of South Africa (41 millions de dollars) et Stanbic

EAIF assure avoir débloqué une “première partie” du financement fin décembre 2021. 

Sur le site web institutionnel d’Alten Kenya Solarfarms, on peut relever que la centrale devait être opérationnelle en 2020. 

Le projet bénéficie d’un contrat d’achat d’électricité de 20 ans avec la compagnie nationale d’électricité du Kenya KPLC (Kenya Power and Lightning Company).

Selon l’EAIF, la construction de l’usine a commencé et elle devrait être achevée au second trimestre 2022.

EAIF est un fonds du Groupe de développement d’infrastructures privées (PIDG), géré par le gestionnaire d’actifs britannique Ninety One.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *