Botswana/Electricité : Tlou Energy fixe au S2 2023 l’exploitation commerciale des 10 MW de Lesedi phase 1




La ligne de transmission et les deux sous-stations électriques du projet de 10 MW à base de gaz de houille et solaire (première phase) seront respectivement construites par Zismo Engineering et OptiPower

 

Tlou Energy, société cotée à la bourse d’Australie et possédant un permis minier au Botswana, a diffusé une mise à jour de ses activités le 07 février.

La société a mobilisé le financement pour les infrastructures de la phase 1 du projet Lesedi, qui vise à exploiter 10 MW à partir d’un mix comprenant du gaz de houille, de l’énergie solaire et de l’hydrogène. Le calendrier actuel fixe l’achèvement du projet au second semestre 2023.

Le financement a été fourni à Tlou Energy par le fonds de pension des agents publics du Botswana, qui est actionnaire du projet. 

Le projet Lesedi vise à produire de l’électricité à partir du gaz de houille (gaz présent dans les couches de charbon et constitué de méthane à plus de 90%), de solaire et d’hydrogène. Avec une enveloppe de 10 millions de dollars, l’opérateur prévoit le forage des puits, la construction de la ligne d’évacuation de l’énergie, les sous-stations électriques et d’autres infrastructures pour le raccordement au réseau.

La ligne électrique a été attribuée à l’entreprise botswanaise Zismo Engineering et les sous-stations à l’entreprise sud-africaine OptiPower

Le processus est “achevé en grande partie” et les travaux devraient commencer “après les signatures finales”, a indiqué Tlou Energy.

La ligne de de transmission aérienne de 66 kV sera supportée par des poteaux bois sur une distance d’environ 100 km, pour relier le projet Lesedi à la ville de Serowe et rejoindre le réseau existant. Les deux sous-stations sont prévues à Lesedi et près de la ville de Serowe.

L’énergie de la phase 1 de Lesedi sera cédée à l’entreprise publique Botswana Power Corporation (BPC) dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité de 15 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *