La mise en service de cette infrastructure est prévue en juin 2021. L’unité en mer alimentera en gaz la centrale électrique flottante que Karpowership fait fonctionner depuis août 2019 dans les eaux sénégalaises
Le Sénégal recevra sous peu un bateau-usine lui permettant de réceptionner en mer, plutôt qu’à terre, du gaz naturel liquéfié (GNL) et de le ramener à l’état gazeux pour produire de l’électricité à moindre coût financier et environnemental, a annoncé le 16 mars une joint-venture turco-japonaise.
Karmol, entreprise conjointe du turc Karpowership et du japonais Mitsui OSK Lines, a précisé dans un communiqué prévoir de déployer « dans les prochaines semaines » près des côtes du Sénégal une unité flottante de stockage et de regazéification (processus qui permet au gaz liquéfié et donc refroidi, provenant d’autres méthaniers, de retrouver sa forme gazeuse par relèvement de sa température).
La mise en service est prévue en juin 2021.
L’unité déployée au large du Sénégal alimentera en gaz la centrale électrique flottante que Karpowership fait fonctionner depuis août 2019 dans les eaux sénégalaises et qui, selon Karmol, fournit environ 15% de l’électricité du pays. Elle devait commencer des essais à Singapour le 16 mars, avant de partir début avril pour le Sénégal, où elle est attendue mi-mai.
Les promoteurs de ces unités vantent le procédé pour sa mise en œuvre beaucoup plus rapide et bon marché que la construction d’installations à terre, avec une souplesse de fonctionnement plus grande et un impact environnemental moindre. Une deuxième unité de regazéification est en cours de construction pour le Mozambique, dit Karmol.
Karpowership, spécialisé dans la construction et l’offre de navires producteurs d’électricité, affirme que ses bateaux fournissent plus de la moitié de l’électricité de la Gambie, la Guinée-Bissau et la Sierra Leone, autres pays de la côte ouest-africaine.
Mitsui OSK Lines est un géant du transport maritime.