Le PR égyptien et le PM grec se concertent sur le projet d’interconnexion électrique entre leurs pays




Lors de la réunion organisée en ligne entre les deux personnalités, le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a indiqué que le projet permettra de diversifier les sources d’énergie et d’améliorer la sécurité énergétique sur le continent européen

 

Le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi et le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis se sont engagés, le 03 mars, à renforcer la coopération entre leurs deux pays dans le secteur de l’énergie et en particulier dans les projets de connexion gazière et électrique.

Lors d’une réunion en ligne, les deux parties ont discuté de la mise en oeuvre d’un accord signé en octobre de l’année dernière et portant sur un câble sous-marin reliant les infrastructures énergétiques grecques et égyptiennes, a déclaré la présidence égyptienne dans un communiqué.

Les deux dirigeants ont également discuté des moyens d’améliorer la coopération dans de divers domaines, dont le changement climatique et les énergies renouvelables.

Le président al-Sissi a salué « les liens spéciaux avec la Grèce et les progrès croissants de la coopération dans de nombreux domaines ainsi que la coordination politique mutuelle sur les questions régionales ».

L’accord énergétique permettra de diversifier les sources d’énergie et d’améliorer la sécurité énergétique sur le continent européen, a indiqué M. Mitsotakis.

« En raison de leurs capacités et de leur situation stratégique, la Grèce et l’Egypte joueront le rôle de ponts énergétiques entre l’Europe et l’Afrique », a-t-il ajouté.

En octobre 2021, l’Égypte et la Grèce ont signé un protocole d’accord conjoint pour établir un réseau d’interconnexion sous-marin en Méditerranée orientale afin d’améliorer la sécurité et la fiabilité de l’approvisionnement en énergie électrique.

Le projet vise à contribuer à la sécurité énergétique en Europe en permettant à l’Égypte d’exporter ses excédents d’énergie vers le marché européen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *