L’institution américaine DFC et la Fondation Shell s’allient pour la promotion des énergies renouvelables en Afrique




Les deux institutions ont conclu un partenariat pour des actions à mener d’ici à 2025, en faveur des producteurs d’énergie décentralisée

 

 

L’Agence américaine de financement pour le développement international (DFC) a annoncé, le 10 février, un partenariat avec la Fondation Shell (fondation du groupe pétrolier anglo-néerlandais Royal Dutch Shell) pour promouvoir le développement des énergies renouvelables dans les pays à faible revenu d’Afrique et d’Asie.

Les deux institutions ambitionnent d’apporter des “énergies renouvelables abordables” à cinq millions de personnes dans les deux continents d’ici à 2025.

Pour y arriver, la Fondation Shell prévoit de débloquer plus de 45 millions de dollars d’ici à 2025 pour soutenir des entreprises à croissance rapide fournissant des énergies renouvelables aux ménages, agriculteurs et entreprises dans les zones ciblées; tandis que DFC a en perspective d’approuver un financement en dettes et fonds propres envers ces entreprises, pouvant aller jusqu’à 100 millions de dollars. Il est question d’aider ces dernières à accéder à un financement commercial qu’il n’est pas souvent aisé de mobiliser en phase d’amorçage.

Les entreprises privilégiées seront principalement celles innovant et œuvrant dans la production décentralisée (production à l’aide d’installations de petite capacité dans des zones non desservies par les réseaux interconnectés).

DFC et la Fondation Shell sont déjà liées par un protocole d’accord pour soutenir les entreprises fournissant des services d’énergie renouvelable aux personnes vivant avec un revenu compris entre 2 et 10 dollars par jour, dans des zones hors réseau, a relevé DFC lors de l’annonce du partenariat.

La collaboration entre les deux institutions va permettre d’améliorer les investissements dans le domaine de l’énergie que la fondation Shell mène déjà en partenariat avec le bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth – du Royaume-Uni – (Foreign, Commonwealth and Development Office, FCDO), Power Africa des Etats-Unis et l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (Usaid).

L’institution américaine DFC rappelle qu’elle a établi un partenariat avec la Fondation Rockefeller, pour réduire les risques liés aux investissements dans le secteur de la production décentralisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *