Mark Carrato, coordonnateur par intérim du programme Power Africa depuis le mois d’avril 2020




Andrew Herscowitz, qui était titulaire au poste depuis 2013, a été sollicité à l’U.S. International Development Finance Corporation (DFC)

 

 

Mark Carrato (photo) assume, depuis le mois d’avril 2020, la fonction de coordonnateur par intérim (acting coordinator) du programme Power Africa.

Andrew Herscowitz, qui était titulaire au poste depuis 2013, a été sollicité en février à l’U.S. International Development Finance Corporation (DFC) – ancien Overseas Private Investment Corporation (OPIC) – en qualité de chef du développement. Il coordonnait Power Africa depuis son lancement en 2013.

Le nouveau coordonnateur par intérim était auparavant directeur du bureau de l’Usaid pour les affaires d’Amérique centrale et du Mexique (juin 2019 – avril 2020), avec pour siège Washington, dans le district de Columbia (Washington, D.C.).

Mark Carrato ne va pas avoir à traiter de problématiques africaines pour sa première fois. Au sein de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (Usaid), où il exerce depuis 2003, il a notamment été directeur du bureau de la Croissance économique à la mission de l’Usaid au Kenya et en Afrique de l’Est  (juin 2013 – mars 2018); directeur adjoint du bureau de la Croissance économique et de la Transformation à la mission de l’Usaid en Ethiopie (janvier 2012 – juillet 2013).

Power Africa (“Energie pour l’Afrique”) est une initiative lancée en juillet 2013 en Tanzanie, par l’ex-chef d’Etat américain Barack Obama pour permettre un meilleur accès à l’énergie dans certains pays d’Afrique subsaharienne (Tanzanie, Kenya, Ethiopie, Ghana, Libéria, Nigéria).

Le programme est coordonné par l’Usaid et a pour objectifs chiffrés de connecter 60 millions de ménages au réseau électrique d’ici 2030; et d’augmenter la capacité installée de plus de 30 000 MW d’ici à la même période en Afrique subsaharienne, où les deux-tiers de la population n’ont pas accès à l’électricité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *