Le calendrier d’entrée en production du projet Mozambique LNG toujours fixé à 2024 (opérateur)




Le président-directeur général de Total a indiqué mardi, 09 février, que la suspension des activités décidée pour des questions de sécurité n’entravera pas l’échéance

 

 

Le projet gazier Mozambique LNG « est sur les rails » pour produire en 2024 malgré la suspension des travaux à terre en raison de la proximité de groupes armés djihadistes, a estimé mardi le PDG de Total.

« Ce n’est pas parce qu’on s’arrête pendant deux ou trois mois que ne nous ne pourrons pas atteindre l’objectif de 2024, donc le projet est sur les rails », a indiqué Patrick Pouyanné lors d’une conférence de presse.

« Jusqu’à présent sur la partie ingénierie il est plutôt en avance, les travaux offshore ont pu continuer. Les travaux à terre, eux, sont suspendus », a-t-il expliqué.

Le chantier compte ainsi « moins de 1 000 personnes » actuellement contre 5 à 10 000 normalement, a détaillé M. Pouyanné.

Le groupe français, qui est l’opérateur du projet de gaz naturel liquéfié (GNL), avait évacué début janvier des employés du site encore en construction, après une série d’attaques jihadistes à seulement quelques kilomètres.

La province du Cabo Delgado dans le nord, stratégique pour l’exploitation du gaz naturel, est en proie à une sanglante insurrection islamiste depuis plus de trois ans.

« La situation sécuritaire pose problème puisque les groupes jihadistes se sont approchés à moins de 10 km du site », a souligné M. Pouyanné.

Le PDG avait rencontré en janvier le président mozambicain Filipe Nyusi. A l’issue de cette rencontre, le Mozambique s’est à nouveau engagé à sécuriser l’installation.

« Nous nous sommes mis d’accord pour dire qu’il fallait qu’il y ait une zone d’au moins 25 km autour de ce site qui soit contrôlée, préservée », ce « qui relève des autorités gouvernementales », a indiqué M. Pouyanné.

Le projet Mozambique LNG représente un investissement total de 20 milliards de dollars. Total est l’opérateur du projet et en détient 26,5%, aux côtés de six autres entreprises dont la Compagnie nationale des hydrocarbures du Mozambique ENH (15%).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *